En raison d'un petit problème technique, je n'ai pas pu poster depuis samedi. Par ailleurs je rentre à Paris durant quelques jours pour envoyer ces p*tains de dossiers de candidature et je reviens dans une semaine, d'ici là.. pas de billets ! Donc là j'en fais un pleeeeeeeeein de photos.

Avant d'arriver à Barcelone j'ai pris le soin de demander à ma banque si je payais quelque chose à chacun de mes retraits d'argent ici. Bien évidemment c'est le cas (aux alentours de 5% je crois), sauf pour les banques Barclays. J'ai donc d'abord trouvé une banque Barclays ici (le point rouge) :

Barclays

et comme il faisait très beau samedi, je me suis dit que j'allais faire une petite balade de la Plaça Catalunya jusqu'à la banque et que je verrai bien après. Je me voyais déjà profiter du beau temps tranquillement jusqu'à la banque :

Bien évidemment, les choses ne sont pas toujours aussi simples que prévues, aussi au lieu de faire ce qui précède, j'ai plutôt fait quelque chose comme ça :

Il n'est pas donné à tout le monde de faire un périple pareil pour un trajet aussi simple. Cela n'aurait bien sûr pas été possible sans mon sens particulier de l'orientation, mais l'itinéraire précédent doit également beaucoup à plusieurs JNSPDJSP que j'ai rencontré sur mon chemin. Comment ? Vous ne savez pas ce que c'est ? Les "Je Ne Sais Pas Dire Je Ne Sais Pas" existent pourtant dans chaque ville [*]. Vous savez bien: vous êtes perdus, vous cherchez une rue bien précise ou un centre commercial ou bien que sais-je encore, et là quand vous demandez votre chemin à quelqu'un, la personne vous répond avec tout plein d'aplomb "La rue des pets qui chantent? Oui, bien sûr: vous prenez la cinquième à gauche et vous y êtes, vous ne pouvez pas vous tromper". Quelques minutes après seulement, vous vous rendez compte que l'indication était au mieux incomplète au pire complètement fausse. Plutôt que de répondre "Ah vraiment, je n'ai aucune idée", on vous sert une information sortie de nulle part. Note pour les égyptiens qui me lisent: de manière beaucoup plus générale notre pays regorge de ressources de ce type.

[*]: Il n'aura pas échapé aux plus g33ks d'entre vous que ces sales bêtes ne peuvent même pas se définir.

En tout cas ça m'a permis de faire un joli petit tour de la ville.

Sur la Rambla qui part de la place Catalunya, j'ai pu voir un faux-sosie de Ronaldinho :

Ronaldinho

Au moment où je prends la photo il venait de faire son dernier "tour du monde". La Rambla est remplie de pleins de mimes/jongleurs/statutes humaines. Globalement les personnages sont assez bien fait !

Je suis ensuite passé devant le marché de la Boqueria :

Boqueria

rempli d'étalages qui donnent envie de manger sainement :

Fruits

on peut acheter sa petite barquette de fruits frais à grignoter à 1€, pas mal du tout ! Un peu plus loin dans mon périple, près de Barceloneta, je n'ai pas pu résister à l'envie de prendre cette photo :

Ça roule ?

le pauvre gars qui va retrouver sa roue toute seule... Cycliste citadin, n'oublie jamais la règle d'or : toujours attacher son vélo par le corps !

J'ai également croisé une troupe de capoeiristas, mais ils n'étaient pas particulièrement fameux (et un plombier se cachaient parmi eux):

Capoeira

Ma petite balade s'est achevée à la Sagrada Família qu'on aperçoit de beaucoup d'endroits à Barcelone. Elle se dresse comme ça, imposante, au milieu des grues :

Sagrada

En vrai, c'est 'achement impressionnant. J'ai pas le temps maintenant car je dois aller voir José Antonio, mais il faudra que je vous parle des envolées architecturales de cette ville, les styles qui se confrontent et les beaux bâtiments qui poussent de nulle part.

Avant-hier, il y a eu une petite tempête de neige, si bien que le campus c'est transformé en station de ski :

Ski_1

La neige a fondu en 24h mais je crois que c'est assez rare dans le coin. Lundi (jour de la tempête), alors que la neige commençaient un peu à s'accumuler, les gens hallucinaient en regardant par la fenêtre. Un peu plus tard, vers 15h, un type est venu dans mon bureau me dire "on nous a appelé, il faut évacuer l'université !". Je lui explique que je peux difficilement aider à "évacuer", alors que je suis logé sur le campus. Il me regarde comme si on était dans un film et que je venais de lui dire "Non, allez y sans moi, ma place est ici", et il est s'en va. Du coup je suis resté et j'ai quitté le labo vers 19h00 avec l'impression d'être seul au monde tellement le campus était bien "évacué"..